5895B46D-B4AB-43A0-8C02-17C87807CA68
Fédération des Sites historiques
Grimaldi de Monaco
Rassembler, valoriser et promouvoir

« Il m’est paru nécessaire, pour amplifier la synergie née des initiatives française et italienne, de leur donner un levier monégasque, en créant une Fédération, que j’ai choisi de Présider moi-même pour marquer mon attachement personnel à tous les territoires représentés par les deux Associations des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Il ne s’agit bien sûr nullement d’engager une fusion ou d’affaiblir les deux Associations Nationales. Je conçois la Fédération comme une clef de voûte, appuyée sur deux jambes fortes, dont l’action propre sera porteuse d’opportunités pour l’une et l’autre des deux Associations. S’appuyant d’abord sur ce que l’histoire nous a légué, je souhaite une promotion et une valorisation touristique encore plus forte, des échanges dans le domaine culturel, voire même des coproductions, si l’intérêt est commun.

Ne pouvant malheureusement pas assumer au jour le jour la direction de la Fédération, afin d’assurer une parfaite coordination des initiatives, j’en confie l’administration à Albert Croesi, nommé vice-président délégué. »

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

le 16 mai 2022

Du 14 juillet au 15 août 2023

marché estival des labélisés
des sites historiques grimaldi de monaco

Le Principauté de Monaco a accueilli, pour sa première édition, le Marché estival des Labélisés des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Vous avez pu découvrir l’artisanat et les spécialités locales de Sites français et italiens sur le Quai Albert Ier, tous les jours de 18h00 à 23h00 !

Les Rencontres des Sites historiques
Grimaldi de Monaco

5èMe RENCONTRE

Monaco, Place du Palais

Samedi 15 & Dimanche 16 Juin 2024

4èMe RENCONTRE

Monaco, Place du Palais

Samedi 10 & Dimanche 11 Juin 2023

3èMe RENCONTRE

Monaco, Place du Palais

Samedi 4 et Dimanche
5 juin 2022

Les rencontres des sites historiques
grimaldi de monaco

Pour pérenniser les liens entre les collectivités ayant un passé commun avec la Principauté de Monaco, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco prend plaisir, depuis plusieurs années déjà, à régulièrement Se déplacer pour rendre visite aux « anciens fiefs » de la dynastie des Grimaldi.

Le Prince Souverain a souhaité que soit organisée chaque année depuis 2018, au mois de juin, sur la place du Palais princier, une « Rencontre » des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Il entend ainsi recevoir, tour à tour, l’ensemble des communes et des territoires liés à Sa famille. L’objet de la participation aux Rencontres des Sites historiques est tout d’abord une mise en relief significative de l’histoire qui lie les communes et leurs régions à la Principauté de Monaco et à la dynastie des Grimaldi. Le lien historique reste le vecteur essentiel. Pour autant, les « fiefs » invités vont saisir l’opportunité, pour venir présenter aux visiteurs de la place du Palais leur patrimoine culturel, artisanal, leurs traditions culinaires ou musicales, et pour faire leur promotion et celle de leur région, notamment au travers d’ateliers de démonstrations.

Albert CROESI

Vice-Président de la Fédération des
Sites historiques Grimaldi de Monaco

Le Label des Sites historiques
Grimaldi de Monaco

Dans la continuité des Rencontres des Sites historiques Grimaldi de Monaco, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II a souhaité que soit créé un « Label des Sites historiques Grimaldi de Monaco » qui, outre sa charge symbolique en termes d’amitiés entre les territoires français ou italiens et la Principauté de Monaco, pourra d’une part, avoir des retombées commerciales non négligeables pour les artisans-producteurs intronisés dans ce « cercle d’amitié », et d’autre part, faire éclore, en ces artisans, de formidables ambassadeurs de la Principauté de Monaco.

Boutique

Retrouver les objets collectors des Sites historiques Grimaldi de Monaco

PORTE-CLEFS DE LA FÉDÉRATION DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

PORTE-CLEFS DE LA FÉDÉRATION DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Porte-clefs en laiton finition bronze de fabrication française est gravé recto-verso et proposé dans une bourse en velours noir.

PARAPLUIE-DE-CHERBOURG

PARAPLUIE DE CHERBOURG

Parapluie emblématique fabriqué à la main à Cherbourg, brodé du blason de la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

CAHIER DE COLORIAGE ET CRAYONS DE COULEUR ASSORTIS

CAHIER DE COLORIAGE ET CRAYONS DE COULEUR ASSORTIS

Ensemble composé du cahier de coloriage des blasons des communes des Sites historiques Grimaldi de Monaco accompagné d'une pochette de 12 crayons de couleur assortis.

EPINGLETTE-SITES-HISTORIQUES-GRIMALDI-DE-MONACO

EPINGLETTE SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Magnifique pin's émaillé en édition limitée et numérotée à 2250 exemplaires des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

Les Associations des Sites historiques Grimaldi de Monaco

Afin de créer un réseau associant les anciens fiefs des Grimaldi en France, l’« Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco » fut fondée en 2015, sous l’impulsion de l’ancien Maire de Menton et ancien Président du groupe d’Amitié France-Monaco à l’Assemblée Nationale, Monsieur Jean-Claude Guibal. Devant le nombre croissant des adhésions de collectivités italiennes, Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain a tenu que soit créée une deuxième « Associazione Siti storici Grimaldi di Monaco », de droit italien, ayant le même objet.

Station
Les Explorations

La station consacrée aux explorations de Monaco démontre que la Principauté de Monaco œuvre pour la protection des océans depuis plus d’un siècle. Le Prince Albert Ier de Monaco, qui régna de 1889 à 1922, est considéré comme le père de l’océanographie moderne.

 

Surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur », le Prince Albert Ier de Monaco réalisa de nombreuses expéditions scientifiques qu’il a mené à bord de sa goélette, « La Princesse Alice », qui le conduisirent jusqu’en Arctique. Il est le premier chef d’Etat à s’être rendu dans les deux Pôles : Le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Créée à l’initiative du Gouvernement de la Principauté de Monaco, la Société des Explorations de Monaco coordonne des missions internationales collaboratives associant partenaires monégasques et partenaires extérieurs à la Principauté.

 

Un livre interactif donne un aperçu de l’œuvre du Prince Albert Ier. Nous découvrons des informations multimédias instructives (photographies historiques, graphiques animés, films …)

Station
Espace temporaire
Cet espace évoluera de semaine en semaine.
Station
Voxan

La moto VOXAN Wattman s’expose au Pavillon !

 

Cette moto, made in Monaco, délivre la puissance phénoménale de 150 kW (203 ch) pour un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn. Pilotée par Max Biaggi, elle a battu le record du monde de vitesse en moto électrique en atteignant les 366,94 km/h !

 

Le « Groupe Venturi » est une entreprise Monégasque pionnière dans la mobilité électrique. Inventeur de la Voxan, le groupe développe également le premier véhicule d’exploration polaire capable de résister à des températures extrêmes (- 50°C), Antarctica.

Station
#SmartPrincipality

La station #SmartPrincipality est consacrée à la transition numérique.
Se positionnant comme une des « funding nation » du progrès, la Principauté de Monaco dispose d’un cadre législatif dédié aux Security Token Offerings (STO).
Elle a créé une plateforme dédiée à la tokenisation, et souhaite attirer de nouvelles entreprises numériques à Monaco.

 

Autre volet important d’Extended Monaco, le programme de transformation numérique de la Principauté de Monaco : « le coding à l’école ».
Depuis 2019, de la maternelle au collège, 100% des élèves suivent des cours de programmation informatique.
Cet enseignement fait écho à la volonté du Gouvernement Princier de préparer les générations futures au monde de demain.

 

Grâce à un jeu éducatif sur la « cryptomonnaie », le visiteur expérimente le processus entier d’une levée de fonds dans ce nouveau monde virtuel. De leur côté, les enfants peuvent tester les « Blue Bots », petits robots qui permettent l’apprentissage du coding.

Show
Le Cristal

La visite du Pavillon se termine dans « le Cristal » où les visiteurs découvrent l’identité de « Monaco 360°, un monde d’opportunités ».

 

Le public est subjugué par les éblouissantes images de Monaco projetées sur les murs aux multiples facettes et au plafond du polygone. Il est également enivré par la symphonie interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monaco sous la direction de Maître Kazuki Yamada.

Le show se compose de six chapitres :
Station
Les Coraux

La station CORAUX met en exergue les actions de la Principauté qui, depuis plus de 30 ans, tendent à protéger les récifs coralliens. De nombreux acteurs locaux, Centre scientifique de Monaco, Fondation Prince Albert II, Explorations de Monaco, ont combiné leurs forces pour sensibiliser le public et agir en faveur de la survie des récifs coralliens.

 

La recherche fondamentale du CSM a vocation à comprendre comment les coraux réagissent au réchauffement climatique et à l’acidification des océans. Le CSM possède la plus grande culture de coraux vivants en laboratoire.

 

Le visiteur peut observer plusieurs spécimens de coraux fournis par le Centre Scientifique de Monaco. Il découvre également la coupe d’un corail en 3D ainsi que des animations expliquant comment se nourrit cet animal, ou encore quels sont les dangers qui menacent aujourd’hui les récifs coralliens.

Station
Art & Culture

La station consacrée aux arts et la à culture rappelle que Monaco est une des capitales mondiales de la culture où sont tous les arts sont présents.

 

La Principauté de Monaco propose en effet une offre culturelle très variée : Opéra, Orchestre Philharmonique, Ballets de Monte-Carlo, … toutes
reconnues comme étant des compagnies de renommée mondiale !

 

Mais aussi le Monte-Carlo Festival, Les Musiciens du Prince, … sans compter les salles de théâtre spectaculaires dont le théâtre Princesse Grace ainsi qu’un large éventail de musées et de galeries.

Une table hexagonale spectaculaire met en évidence l’étendue Culturelle Monégasque. Une mosaïque d’images enivre le visiteur qui choisira son art favori à travers un des neuf sujets audiovisuels.

Experience
Le kaléidoscope
Les visiteurs pénètrent dans le Pavillon et s’engagent dans un kaléidoscope où leur image se reflète et se multiplie à l’infini.
Station
Voxan

La moto VOXAN Wattman s’expose au Pavillon !

 

Cette moto, made in Monaco, délivre la puissance phénoménale de 150 kW (203 ch) pour un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn. Pilotée par Max Biaggi, elle a battu le record du monde de vitesse en moto électrique en atteignant les 366,94 km/h !

Le « Groupe Venturi » est une entreprise Monégasque pionnière dans la mobilité électrique. Inventeur de la Voxan, le groupe développe également le premier véhicule d’exploration polaire capable de résister à des températures extrêmes (- 50°C), Antarctica.
Station
Mareterra
La station Mareterra montre le projet d’extension maritime du territoire monégasque et les précautions qui ont été prises en termes de protection de l’environnement dans l’exécution des travaux sous-marins. Mareterra, c’est :
Station
Banc Connecté

Le Banc Interactif est la “passerelle” qui relie directement Dubaï au Port Hercule de Monaco. On connecte les Esprits ! Le concept : deux bancs, l’un à Dubaï et l’autre à Monaco.

 

Assis, le visiteur fait face à un moniteur qui lui renvoie son image miroir. Sur le banc, il aperçoit une Personne assise à côté de lui … du moins virtuellement. Son « voisin » se trouve à environ 5000 kilomètres mais l’illusion est parfaite, les deux personnes sont assises côte à côte.

 

Les deux interlocuteurs peuvent discuter ou utiliser des émoticônes spécialement créés pour interagir et partager leurs humeurs.

Station
Jumeau Numérique

La station SMEG montre l’un des aspects de la smart city monégasque : le Jumeau Numérique. Cet « outil » innovant a été conçu par la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité puis enrichi par la Société Monégasque d’Electricité et du Gaz.
Il duplique l’ensemble des données générées depuis le territoire (construction, routes, arbres et autres végétations, etc.) aux fins d’analyses in vitro. Il aide à la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique qui vise à atteindre un bilan carbone neutre en 2050.

 

Les visiteurs peuvent explorer Monaco de manière interactive sur un grand écran. La navigation s’effectue au moyen d’un joystick qui offre le choix entre différents parcours, en immersion 3D, dans les rues de Monaco.
Nous choisirons le parcours de la thalasso thermie, de la production d’électricité photovoltaïque, de la mobilité propre, de l’éclairage public, de la sécurité ou de la performance énergétique des bâtiments.

Station
Mareterra
La station Mareterra montre le projet d’extension maritime du territoire monégasque et les précautions qui ont été prises en termes de protection de l’environnement dans l’exécution des travaux sous-marins. Mareterra, c’est :
Station
Les Explorations

La station consacrée aux explorations de Monaco démontre que la Principauté de Monaco œuvre pour la protection des océans depuis plus d’un siècle. Le Prince Albert Ier de Monaco, qui régna de 1889 à 1922, est considéré comme le père de l’océanographie moderne.

Surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur », le Prince Albert Ier de Monaco réalisa de nombreuses expéditions scientifiques qu’il a mené à bord de sa goélette, « La Princesse Alice », qui le conduisirent jusqu’en Arctique. Il est le premier chef d’Etat à s’être rendu dans les deux Pôles : Le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Créée à l’initiative du Gouvernement de la Principauté de Monaco, la Société des Explorations de Monaco coordonne des missions internationales collaboratives associant partenaires monégasques et partenaires extérieurs à la Principauté.

Un livre interactif donne un aperçu de l’œuvre du Prince Albert Ier. Nous découvrons des informations multimédias instructives (photographies historiques, graphiques animés, films …)


Station
Art & Culture

La station consacrée aux arts et la à culture rappelle que Monaco est une des capitales mondiales de la culture où sont tous les arts sont présents.

 

La Principauté de Monaco propose en effet une offre culturelle très variée : Opéra, Orchestre Philharmonique, Ballets de Monte-Carlo, … toutes reconnues comme étant des compagnies de renommée mondiale !

 

Mais aussi le Monte-Carlo Festival, Les Musiciens du Prince, … sans compter les salles de théâtre spectaculaires dont le théâtre Princesse Grace ainsi qu’un large éventail de musées et de galeries.

Une table hexagonale spectaculaire met en évidence l’étendue Culturelle Monégasque. Une mosaïque d’images enivre le visiteur qui choisira son art favori à travers un des neuf sujets audiovisuels.

Station
Les Coraux

La station coraux met en exergue les actions de la Principauté qui, depuis plus de 30 ans, tendent à protéger les récifs coralliens. De nombreux acteurs locaux, Centre scientifique de Monaco, Fondation Prince Albert II, Explorations de Monaco, ont combiné leurs forces pour sensibiliser le public et agir en faveur de la survie des récifs coralliens.

 

La recherche fondamentale du CSM a vocation à comprendre comment les coraux réagissent au réchauffement climatique et à l’acidification des océans. Le CSM possède la plus grande culture de coraux vivants en laboratoire.

 

Le visiteur peut observer plusieurs spécimens de coraux fournis par le Centre Scientifique de Monaco. Il découvre également la coupe d’un corail en 3D ainsi que des animations expliquant comment se nourrit cet animal, ou encore quels sont les dangers qui menacent aujourd’hui les récifs coralliens.

Station
Jumeau Numérique

La station SMEG montre l’un des aspects de la smart city monégasque : le Jumeau Numérique. Cet « outil » innovant a été conçu par la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité puis enrichi par la Société Monégasque d’Electricité et du Gaz.
Il duplique l’ensemble des données générées depuis le territoire (construction, routes, arbres et autres végétations, etc.) aux fins d’analyses in vitro. Il aide à la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique qui vise à atteindre un bilan carbone neutre en 2050.

 

Les visiteurs peuvent explorer Monaco de manière interactive sur un grand écran. La navigation s’effectue au moyen d’un joystick qui offre le choix entre différents parcours, en immersion 3D, dans les rues de Monaco.
Nous choisirons le parcours de la thalasso thermie, de la production d’électricité photovoltaïque, de la mobilité propre, de l’éclairage public, de la sécurité ou de la performance énergétique des bâtiments.

Station
Fondation Princesse Charlène de Monaco

La Station Fondation Princesse Charlène de Monaco met en avant les actions entreprises par la Princesse Charlène de Monaco. La Fondation a entre autres pour objectif l’apprentissage de la natation pour lutter contre le fléau mondial des noyades. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le bilan des noyades dans le monde est de 320.000 morts par an… Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène est également Ambassadrice Mondiale des Special Olympics.

 

La Fondation de la Princesse Charlène est engagée pour un monde meilleur où les enfants, de toutes origines, peuvent s’épanouir en sécurité et apprendre à vivre ensemble.

EXPERIENCE
Le Cristal

La visite du Pavillon se termine dans « le Cristal » où les visiteurs découvrent l’identité de « Monaco 360°, un monde d’opportunités ».

 

Le public est subjugué par les éblouissantes images de Monaco projetées sur les murs aux multiples facettes et au plafond du polygone. Il est également enivré par la symphonie interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monaco sous la direction de Maître Kazuki Yamada.

Le show se compose de six chapitres :
EXPERIENCE
Le kaléidoscope
Les visiteurs pénètrent dans le Pavillon et s’engagent dans un kaléidoscope où leur image se reflète et se multiplie à l’infini.
Station
Les Manchots

La station manchots du Pavillon de Monaco illustre les actions que Monaco entreprend pour la recherche climatique. Créé en 1960 sous l’impulsion du Prince Rainier III, le Centre Scientifique de Monaco est un institut de recherche qui étudie entre autres la santé de l’environnement polaire en observant l’évolution de la population des manchots. Les scientifiques ont en effet mis en évidence que la survie des manchots royaux diminuait de 10% chaque fois que la température de la surface de la mer augmente de 0,3°C. Certaines études évoquent même un risque d’extinction de ces populations d’ici 2100.

 

Le visiteur découvre un robot-manchot Empereur qu’utilisent les chercheurs pour observer cette espèce dans les régions polaires sans déclencher de stress chez les animaux, puis 3 manchots rendus « à taille humaine » équipés d’une animation fort intéressante.

 

Aussi, un jeu vidéo est à disposition plus particulièrement des enfants qui auront la mission d’aider un petit pingouin à rejoindre sa communauté en évitant les dangers.

Station
#Smart Principality

La station #SmartPrincipality est consacrée à la transition numérique.
Se positionnant comme une des « funding nation » du progrès, la Principauté de Monaco dispose d’un cadre législatif dédié aux Security Token Offerings (STO).
Elle a créé une plateforme dédiée à la tokenisation, et souhaite attirer de nouvelles entreprises numériques à Monaco.

 

Autre volet important d’Extended Monaco, le programme de transformation numérique de la Principauté de Monaco : « le coding à l’école ».
Depuis 2019, de la maternelle au collège, 100% des élèves suivent des cours de programmation informatique.
Cet enseignement fait écho à la volonté du Gouvernement Princier de préparer les générations futures au monde de demain.

 

Grâce à un jeu éducatif sur la « cryptomonnaie », le visiteur expérimente le processus entier d’une levée de fonds dans ce nouveau monde virtuel. De leur côté, les enfants peuvent tester les « Blue Bots », petits robots qui permettent l’apprentissage du coding.

Station
Banc Connecté

Le Banc Interactif est la “passerelle” qui relie directement Dubaï au Port Hercule de Monaco. On connecte les Esprits ! Le concept : deux bancs, l’un à Dubaï et l’autre à Monaco.

 

Assis, le visiteur fait face à un moniteur qui lui renvoie son image miroir. Sur le banc, il aperçoit une Personne assise à côté de lui … du moins virtuellement. Son « voisin » se trouve à environ 5000 kilomètres mais l’illusion est parfaite, les deux personnes sont assises côte à côte.

Les deux interlocuteurs peuvent discuter ou utiliser des émoticônes spécialement créés pour interagir et partager leurs humeurs.

badge privilège

Pour un accueil personnalisé au Pavillon de Monaco avec une visite coupe-file, pensez à acheter votre badge privilège* nominatif à la boutique du Mini-Pavillon avant votre départ pour l’Exposition Universelle.

Il vous suffira de le porter et le présenter à notre personnel d’accueil.

*Une surprise offerte sur place.

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 9h à 19h

Adresse

Quai Albert Ier 98000 MONACO

Station
Les Manchots

La station MANCHOTS du Pavillon de Monaco illustre les actions que Monaco entreprend pour la recherche climatique. Créé en 1960 sous l’impulsion du Prince Rainier III, le Centre Scientifique de Monaco est un institut de recherche qui étudie entre autres la santé de l’environnement polaire en observant l’évolution de la population des manchots. Les scientifiques ont en effet mis en évidence que la survie des manchots royaux diminuait de 10% chaque fois que la température de la surface de la mer augmente de 0,3°C. Certaines études évoquent même un risque d’extinction de ces populations d’ici 2100.

 

Le visiteur découvre un robot-manchot Empereur qu’utilisent les chercheurs pour observer cette espèce dans les régions polaires sans déclencher de stress chez les animaux, puis 3 manchots rendus « à taille humaine » équipés d’une animation fort intéressante.

 

Aussi, un jeu vidéo est à disposition plus particulièrement des enfants qui auront la mission d’aider un petit pingouin à rejoindre sa communauté en évitant les dangers.