5895B46D-B4AB-43A0-8C02-17C87807CA68
Présentation Officielle du Pavillon de Monaco

« L’équipe de Monaco Inter Expo vient de dévoiler le Pavillon et le projet de la Principauté pour l’UAE Expo 2020, qui mettra en valeur les atouts du pays. Un diamant brut jaillissant dans le désert. C’est l’impression que donne le pavillon imaginé pour accueillir Monaco à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020. 600 jours avant l’ouverture de cette grande messe internationale, le projet de la Principauté a été présenté au souverain et à une kyrielle de responsables mercredi soir à l’hôtel Hermitage. En termes d’exposition universelle, Monaco n’en est pas à sa première tentative. « Le pays y participe depuis 150 ans, avec une première à Vienne en 1873 », a déclaré Mireille Pettiti, présidente de Monaco Inter Expo, structure de coordination de l’événement. La dernière fois, c’était à Milan en 2015 où le pavillon démontable de la Principauté avait fait beaucoup de bruit.

 

UN BUDGET DE 9 MILLIONS D’EUROS

« Ces événements présentent un intérêt majeur en termes de visibilité pour Monaco. C’est une plateforme d’échanges unique où il s’agit de mettre en valeur nos atouts pour un événement qui n’a lieu que tous les cinq ans », confirme la présidente. Un point de vue visiblement partagé par le gouvernement qui a mis 9 millions d’euros sur la table pour assurer la participation du pays à Dubaï 2020. Ignorant certaines voix qui jugeaient coûteux d’investir autant dans cette rencontre. Le 20 octobre 2020, à Dubaï, c’est la planète qui se donne rendez-vous pour cette Exposition Universelle à laquelle 200 pays doivent participer autour du thème « Connecter les esprits, construire l’avenir».

 

25 MILLIONS DE VISITEURS ATTENDUS

Les organisateurs prévoient la venue de quelque 25 millions de visiteurs au cours des six mois d’activités. En général, Monaco reçoit 5% des visiteurs, ce qui laisse espérer plus d’un million de passages au drapeau rouge et blanc qui se situera dans la zone «opportunités» du site de 4,38 km2 choisi à Dubaï pour installer l’exposition. Opportunités – l’équipe de Monaco Inter Expo a pris le mot à la lettre pour offrir aux visiteurs une expérience à 360 degrés des atouts de la Principauté. «À Dubaï, nous voulons montrer les multiples facettes de la Principauté, hors des clichés», explique Albert Croesi, commissaire général du pavillon qui espère fédérer autour du projet toute la bonne volonté nationale. Et c’est parti. De nombreux partenaires institutionnels se sont déjà lancés dans la danse pour participer à l’aventure. «