5895B46D-B4AB-43A0-8C02-17C87807CA68
PavillonMonaco PromouvoirMonaco StrategieLogo2021
Pavillon Monaco est chargé d’organiser la participation de la Principauté de Monaco aux Expositions universelles, contribuant ainsi à sa promotion dans le monde.
“ON AIME CE QUI NOUS A ÉMERVEILLÉ,
ET ON PROTÈGE CE QUE L’ON AIME”

Jacques-Yves Cousteau (1910 – 1997) était un explorateur, océanographe et cinéaste français. Il a été directeur du Musée océanographique de Monaco pendant 31 ans.

LE THÈME

Le thème du Pavillon de Monaco à l’Expo 2025 Osaka Kansai est « Take Care of Wonder ».

 

Au travers de la rencontre entre un jardin japonais et un jardin méditerranéen, le pavillon de Monaco permettra notamment de sensibiliser les visiteurs sur les thématiques environnementales proposées par la Fondation Prince Albert II.
Monaco constitue un éco-laboratoire et son engagement est l’expression d’une compréhension mondialement partagée quant à la préservation de l’environnement et de ses merveilles.

 

Prendre soin de la Merveille, c’est prendre conscience qu’en prenant soin de la nature, nous prenons également soin de nous-mêmes et qu’en prenant soin de la fragile merveille de cette planète, nous contribuons au maintien de notre espèce.

 

« Take Care of Wonder » invite chacun de nous à retrouver et à se réapproprier la nature en tant que merveille.


Le visiteur aura tous ses sens en éveil grâce à des expériences immersives présentes dans les espaces verts et dans les bâtiments.

LE PARCOURS

L’architecture du pavillon de Monaco s’inspire directement des jardins méditerranéens et japonais.Les troncs et les branches sont remplacés par des structures métalliques fines et légères rappelant les formes d’une canopée.


Les visiteurs déambulent dans ce jardin naturel et métallique mais sont également appelés à découvrir la scénographie, aussi bien implantée dans les espaces verts que dans les trois bâtiments principaux, offrant des expériences sensorielles uniques.

TAKE CARE OF WONDER, le manifeste

En entrant dans le premier bâtiment, le visiteur se trouve dans un environnement semi-circulaire haut de plafond qui attire le regard vers le haut. Sept grandes fenêtres verticales amplifient la sensation de hauteur et contiennent en alternance des vidéos offrant des perspectives captivantes sur la Principauté de Monaco.

La première installation interactive du voyage est une expérience sensorielle inhabituelle qui invite les visiteurs sont invités à insérer une main dans une fente. Ce geste génère un retour visuel sur l’écran qui, associé à la sensation tactile, suggère des environnements émotionnels.  Grâce aux graphiques génératifs, les visiteurs peuvent créer des formes sur l’écran, en ayant l’impression de générer l’effet visuel changeant avec leurs gestes.
Des poèmes haïkus sont également diffusés sur ces écrans, donnant ainsi le contexte des expériences proposées.

 

 

Situé au niveau de la mezzanine, « Découvrez Monaco » a pour objectif de raconter la beauté du territoire monégasque à travers une expérience numérique immersive par laquelle le visiteur a la possibilité de visiter les lieux les plus caractéristiques et emblématiques de la Principauté.

PRENONS SOIN DE NOTRE VILLE, Monaco Green Lab

Dans ce deuxième bâtiment, un espace circulaire conçu comme un arbre, qui représente à la fois la technologie et les racines de Monaco, permet au visiteur d’apprendre sur l’histoire de la Principauté et sur la façon dont elle s’est développée de manière durable.

 

 

L’histoire et l’engagement de Monaco en matière d’environnement remontent à plus d’un siècle, en 1885 lorsque la première des 28 initiatives scientifiques a été menée par le Prince Albert Ier et se poursuit aujourd’hui sous l’action de S.A.S. le Prince Albert II et de la fondation qui porte son nom.


Dans ce même espace, le visiteur découvre trois consoles interactives : celles-ci s’apparentent à des bureaux de travail où le visiteur peut découvrir les projets réalisés et en cours de développement par la Principauté dans le domaine de la mobilité durable, de la lutte contre les émissions de CO2 et de la sauvegarde du patrimoine naturel.

PRENONS SOIN DE NOTRE TERRE MERE, le jardin

Après avoir découvert Monaco en tant qu’éco-laboratoire qui développe et met en œuvre des solutions pratiques et durables, les visiteurs déambulent dans le jardin, à la rencontre de nouvelles expériences, dont une sculpture anamorphique décrivant la relation entrelacée et complexe entre l’homme et la nature.

Plus éloignée, se trouve l’installation « Homme – Faune Sauvage » qui représente de manière ludique la complexité de la relation entre le développement des zones urbaines et la nature. Cette plateforme de jeu a pour objectif de montrer comment la coexistence entre humains et animaux, notamment dans les zones frontalières entre milieux urbains et ruraux où les contacts deviennent plus fréquents, doit trouver un équilibre qui garantisse leur protection.

 

 

Non loin de là se trouve l’’initiative « Des fleurs pour les abeilles » où les visiteurs pourront, en ouvrant des tiroirs, qui ressemblent à la structure des ruches, découvrir des curiosités sur ces incroyables insectes, apprendre des informations importantes sur leur monde et les initiatives que Monaco promeut.

PRENONS SOIN DE NOS OCEANS

Les visiteurs pénètrent dans le dernier bâtiment comme s’ils se trouvaient à l’intérieur d’une cathédrale, en immersion dans les profondeurs de l’océan. L’espace est dominé par une lanterne magique au centre : ses projections créent un dialogue sur les murs décorés de la vaste fresque de Carnovksy, qui se déploie sur trois niveaux, dont la lumière détermine la lecture. Chaque filtre de couleur révèle un contenu différent : grands pélagiques (bleu), diversité des poissons (vert) et organismes plus petits (rouge), tous présents dans la mer Méditerranée.


Les éléments lumineux, créés par le designer Lucas Zito, sont imprimés en 3D dans un plastique dérivé de l’amidon de maïs européen.
L’approche est à la fois esthétique et fonctionnelle, et représente l’attitude éco-responsable de Monaco.

LA CAVE A VIN ET LE BELVEDERE

Pavillon Monaco et Monte-Carlo Société des Bains de Mer se sont associées afin de faire découvrir Les Caves de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, à l’occasion de la célébration des 150 ans de ce lieu d’exception, pour offrir aux visiteurs une expérience privilégiée où il sera possible de découvrir une carte inédite sur deux niveaux différents.

 

 

En effet, de grands crus de vins et de cognacs en provenance de la plus grande cave d’hôtel au monde seront inscrits sur une carte inédite, servis par des maîtres sommeliers et qui pourront être dégustés soit au Lounge, dans une ambiance intimiste rappelant la cave mythique de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, soit au Belvédère et sa coupole rappelant la rose mythique chère à la Princesse Grâce afin de profiter de sa terrasse avec vue sur les jardins du pavillon monégasque.

 

 

Sophistiquement aménagés par des matériels de haute qualité de la maison Chelini, ces lieux pourront d’ailleurs être mis à disposition d’entités et d’entreprises publiques, parapubliques ou privées de la Principauté et du Japon afin d’organiser des échanges, des réceptions voire des conférences.

LOGO

Alchimie entre les armoiries des Grimaldi et les courbes asymétriques des jardins japonais, ce logo est la réunion d’éléments phares de Monaco et du Japon.

 

 

 

Le losange, symbole du blason de la famille Grimaldi, est formé de cercles et de lignes, en lien avec le drapeau japonais mais aussi avec les motifs de ses jardins asymétriques emblématiques.

© Office Mikado

PAVILLON MONACO

LES ÉTAPES MARQUANTES

CHIFFRES / FICHE TECHNIQUE

EXPO 2025 OSAKA KANSAI

© Copyright : Simmetrico, Atelier Pierre, Jerome Hein Architecte

Station
Les Explorations

La station consacrée aux explorations de Monaco démontre que la Principauté de Monaco œuvre pour la protection des océans depuis plus d’un siècle. Le Prince Albert Ier de Monaco, qui régna de 1889 à 1922, est considéré comme le père de l’océanographie moderne.

 

Surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur », le Prince Albert Ier de Monaco réalisa de nombreuses expéditions scientifiques qu’il a mené à bord de sa goélette, « La Princesse Alice », qui le conduisirent jusqu’en Arctique. Il est le premier chef d’Etat à s’être rendu dans les deux Pôles : Le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Créée à l’initiative du Gouvernement de la Principauté de Monaco, la Société des Explorations de Monaco coordonne des missions internationales collaboratives associant partenaires monégasques et partenaires extérieurs à la Principauté.

 

Un livre interactif donne un aperçu de l’œuvre du Prince Albert Ier. Nous découvrons des informations multimédias instructives (photographies historiques, graphiques animés, films …)

Station
Espace temporaire
Cet espace évoluera de semaine en semaine.
Station
Voxan

La moto VOXAN Wattman s’expose au Pavillon !

 

Cette moto, made in Monaco, délivre la puissance phénoménale de 150 kW (203 ch) pour un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn. Pilotée par Max Biaggi, elle a battu le record du monde de vitesse en moto électrique en atteignant les 366,94 km/h !

 

Le « Groupe Venturi » est une entreprise Monégasque pionnière dans la mobilité électrique. Inventeur de la Voxan, le groupe développe également le premier véhicule d’exploration polaire capable de résister à des températures extrêmes (- 50°C), Antarctica.

Station
#SmartPrincipality

La station #SmartPrincipality est consacrée à la transition numérique.
Se positionnant comme une des « funding nation » du progrès, la Principauté de Monaco dispose d’un cadre législatif dédié aux Security Token Offerings (STO).
Elle a créé une plateforme dédiée à la tokenisation, et souhaite attirer de nouvelles entreprises numériques à Monaco.

 

Autre volet important d’Extended Monaco, le programme de transformation numérique de la Principauté de Monaco : « le coding à l’école ».
Depuis 2019, de la maternelle au collège, 100% des élèves suivent des cours de programmation informatique.
Cet enseignement fait écho à la volonté du Gouvernement Princier de préparer les générations futures au monde de demain.

 

Grâce à un jeu éducatif sur la « cryptomonnaie », le visiteur expérimente le processus entier d’une levée de fonds dans ce nouveau monde virtuel. De leur côté, les enfants peuvent tester les « Blue Bots », petits robots qui permettent l’apprentissage du coding.

Show
Le Cristal

La visite du Pavillon se termine dans « le Cristal » où les visiteurs découvrent l’identité de « Monaco 360°, un monde d’opportunités ».

 

Le public est subjugué par les éblouissantes images de Monaco projetées sur les murs aux multiples facettes et au plafond du polygone. Il est également enivré par la symphonie interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monaco sous la direction de Maître Kazuki Yamada.

Le show se compose de six chapitres :
Station
Les Coraux

La station CORAUX met en exergue les actions de la Principauté qui, depuis plus de 30 ans, tendent à protéger les récifs coralliens. De nombreux acteurs locaux, Centre scientifique de Monaco, Fondation Prince Albert II, Explorations de Monaco, ont combiné leurs forces pour sensibiliser le public et agir en faveur de la survie des récifs coralliens.

 

La recherche fondamentale du CSM a vocation à comprendre comment les coraux réagissent au réchauffement climatique et à l’acidification des océans. Le CSM possède la plus grande culture de coraux vivants en laboratoire.

 

Le visiteur peut observer plusieurs spécimens de coraux fournis par le Centre Scientifique de Monaco. Il découvre également la coupe d’un corail en 3D ainsi que des animations expliquant comment se nourrit cet animal, ou encore quels sont les dangers qui menacent aujourd’hui les récifs coralliens.

Station
Art & Culture

La station consacrée aux arts et la à culture rappelle que Monaco est une des capitales mondiales de la culture où sont tous les arts sont présents.

 

La Principauté de Monaco propose en effet une offre culturelle très variée : Opéra, Orchestre Philharmonique, Ballets de Monte-Carlo, … toutes
reconnues comme étant des compagnies de renommée mondiale !

 

Mais aussi le Monte-Carlo Festival, Les Musiciens du Prince, … sans compter les salles de théâtre spectaculaires dont le théâtre Princesse Grace ainsi qu’un large éventail de musées et de galeries.

Une table hexagonale spectaculaire met en évidence l’étendue Culturelle Monégasque. Une mosaïque d’images enivre le visiteur qui choisira son art favori à travers un des neuf sujets audiovisuels.

Experience
Le kaléidoscope
Les visiteurs pénètrent dans le Pavillon et s’engagent dans un kaléidoscope où leur image se reflète et se multiplie à l’infini.
Station
Voxan

La moto VOXAN Wattman s’expose au Pavillon !

 

Cette moto, made in Monaco, délivre la puissance phénoménale de 150 kW (203 ch) pour un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn. Pilotée par Max Biaggi, elle a battu le record du monde de vitesse en moto électrique en atteignant les 366,94 km/h !

Le « Groupe Venturi » est une entreprise Monégasque pionnière dans la mobilité électrique. Inventeur de la Voxan, le groupe développe également le premier véhicule d’exploration polaire capable de résister à des températures extrêmes (- 50°C), Antarctica.
Station
Mareterra
La station Mareterra montre le projet d’extension maritime du territoire monégasque et les précautions qui ont été prises en termes de protection de l’environnement dans l’exécution des travaux sous-marins. Mareterra, c’est :
Station
Banc Connecté

Le Banc Interactif est la “passerelle” qui relie directement Dubaï au Port Hercule de Monaco. On connecte les Esprits ! Le concept : deux bancs, l’un à Dubaï et l’autre à Monaco.

 

Assis, le visiteur fait face à un moniteur qui lui renvoie son image miroir. Sur le banc, il aperçoit une Personne assise à côté de lui … du moins virtuellement. Son « voisin » se trouve à environ 5000 kilomètres mais l’illusion est parfaite, les deux personnes sont assises côte à côte.

 

Les deux interlocuteurs peuvent discuter ou utiliser des émoticônes spécialement créés pour interagir et partager leurs humeurs.

Station
Jumeau Numérique

La station SMEG montre l’un des aspects de la smart city monégasque : le Jumeau Numérique. Cet « outil » innovant a été conçu par la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité puis enrichi par la Société Monégasque d’Electricité et du Gaz.
Il duplique l’ensemble des données générées depuis le territoire (construction, routes, arbres et autres végétations, etc.) aux fins d’analyses in vitro. Il aide à la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique qui vise à atteindre un bilan carbone neutre en 2050.

 

Les visiteurs peuvent explorer Monaco de manière interactive sur un grand écran. La navigation s’effectue au moyen d’un joystick qui offre le choix entre différents parcours, en immersion 3D, dans les rues de Monaco.
Nous choisirons le parcours de la thalasso thermie, de la production d’électricité photovoltaïque, de la mobilité propre, de l’éclairage public, de la sécurité ou de la performance énergétique des bâtiments.

Station
Mareterra
La station Mareterra montre le projet d’extension maritime du territoire monégasque et les précautions qui ont été prises en termes de protection de l’environnement dans l’exécution des travaux sous-marins. Mareterra, c’est :
Station
Les Explorations

La station consacrée aux explorations de Monaco démontre que la Principauté de Monaco œuvre pour la protection des océans depuis plus d’un siècle. Le Prince Albert Ier de Monaco, qui régna de 1889 à 1922, est considéré comme le père de l’océanographie moderne.

Surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur », le Prince Albert Ier de Monaco réalisa de nombreuses expéditions scientifiques qu’il a mené à bord de sa goélette, « La Princesse Alice », qui le conduisirent jusqu’en Arctique. Il est le premier chef d’Etat à s’être rendu dans les deux Pôles : Le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Créée à l’initiative du Gouvernement de la Principauté de Monaco, la Société des Explorations de Monaco coordonne des missions internationales collaboratives associant partenaires monégasques et partenaires extérieurs à la Principauté.

Un livre interactif donne un aperçu de l’œuvre du Prince Albert Ier. Nous découvrons des informations multimédias instructives (photographies historiques, graphiques animés, films …)


Station
Art & Culture

La station consacrée aux arts et la à culture rappelle que Monaco est une des capitales mondiales de la culture où sont tous les arts sont présents.

 

La Principauté de Monaco propose en effet une offre culturelle très variée : Opéra, Orchestre Philharmonique, Ballets de Monte-Carlo, … toutes reconnues comme étant des compagnies de renommée mondiale !

 

Mais aussi le Monte-Carlo Festival, Les Musiciens du Prince, … sans compter les salles de théâtre spectaculaires dont le théâtre Princesse Grace ainsi qu’un large éventail de musées et de galeries.

Une table hexagonale spectaculaire met en évidence l’étendue Culturelle Monégasque. Une mosaïque d’images enivre le visiteur qui choisira son art favori à travers un des neuf sujets audiovisuels.

Station
Les Coraux

La station coraux met en exergue les actions de la Principauté qui, depuis plus de 30 ans, tendent à protéger les récifs coralliens. De nombreux acteurs locaux, Centre scientifique de Monaco, Fondation Prince Albert II, Explorations de Monaco, ont combiné leurs forces pour sensibiliser le public et agir en faveur de la survie des récifs coralliens.

 

La recherche fondamentale du CSM a vocation à comprendre comment les coraux réagissent au réchauffement climatique et à l’acidification des océans. Le CSM possède la plus grande culture de coraux vivants en laboratoire.

 

Le visiteur peut observer plusieurs spécimens de coraux fournis par le Centre Scientifique de Monaco. Il découvre également la coupe d’un corail en 3D ainsi que des animations expliquant comment se nourrit cet animal, ou encore quels sont les dangers qui menacent aujourd’hui les récifs coralliens.

Station
Jumeau Numérique

La station SMEG montre l’un des aspects de la smart city monégasque : le Jumeau Numérique. Cet « outil » innovant a été conçu par la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité puis enrichi par la Société Monégasque d’Electricité et du Gaz.
Il duplique l’ensemble des données générées depuis le territoire (construction, routes, arbres et autres végétations, etc.) aux fins d’analyses in vitro. Il aide à la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique qui vise à atteindre un bilan carbone neutre en 2050.

 

Les visiteurs peuvent explorer Monaco de manière interactive sur un grand écran. La navigation s’effectue au moyen d’un joystick qui offre le choix entre différents parcours, en immersion 3D, dans les rues de Monaco.
Nous choisirons le parcours de la thalasso thermie, de la production d’électricité photovoltaïque, de la mobilité propre, de l’éclairage public, de la sécurité ou de la performance énergétique des bâtiments.

Station
Fondation Princesse Charlène de Monaco

La Station Fondation Princesse Charlène de Monaco met en avant les actions entreprises par la Princesse Charlène de Monaco. La Fondation a entre autres pour objectif l’apprentissage de la natation pour lutter contre le fléau mondial des noyades. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le bilan des noyades dans le monde est de 320.000 morts par an… Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène est également Ambassadrice Mondiale des Special Olympics.

 

La Fondation de la Princesse Charlène est engagée pour un monde meilleur où les enfants, de toutes origines, peuvent s’épanouir en sécurité et apprendre à vivre ensemble.

EXPERIENCE
Le Cristal

La visite du Pavillon se termine dans « le Cristal » où les visiteurs découvrent l’identité de « Monaco 360°, un monde d’opportunités ».

 

Le public est subjugué par les éblouissantes images de Monaco projetées sur les murs aux multiples facettes et au plafond du polygone. Il est également enivré par la symphonie interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monaco sous la direction de Maître Kazuki Yamada.

Le show se compose de six chapitres :
EXPERIENCE
Le kaléidoscope
Les visiteurs pénètrent dans le Pavillon et s’engagent dans un kaléidoscope où leur image se reflète et se multiplie à l’infini.
Station
Les Manchots

La station manchots du Pavillon de Monaco illustre les actions que Monaco entreprend pour la recherche climatique. Créé en 1960 sous l’impulsion du Prince Rainier III, le Centre Scientifique de Monaco est un institut de recherche qui étudie entre autres la santé de l’environnement polaire en observant l’évolution de la population des manchots. Les scientifiques ont en effet mis en évidence que la survie des manchots royaux diminuait de 10% chaque fois que la température de la surface de la mer augmente de 0,3°C. Certaines études évoquent même un risque d’extinction de ces populations d’ici 2100.

 

Le visiteur découvre un robot-manchot Empereur qu’utilisent les chercheurs pour observer cette espèce dans les régions polaires sans déclencher de stress chez les animaux, puis 3 manchots rendus « à taille humaine » équipés d’une animation fort intéressante.

 

Aussi, un jeu vidéo est à disposition plus particulièrement des enfants qui auront la mission d’aider un petit pingouin à rejoindre sa communauté en évitant les dangers.

Station
#Smart Principality

La station #SmartPrincipality est consacrée à la transition numérique.
Se positionnant comme une des « funding nation » du progrès, la Principauté de Monaco dispose d’un cadre législatif dédié aux Security Token Offerings (STO).
Elle a créé une plateforme dédiée à la tokenisation, et souhaite attirer de nouvelles entreprises numériques à Monaco.

 

Autre volet important d’Extended Monaco, le programme de transformation numérique de la Principauté de Monaco : « le coding à l’école ».
Depuis 2019, de la maternelle au collège, 100% des élèves suivent des cours de programmation informatique.
Cet enseignement fait écho à la volonté du Gouvernement Princier de préparer les générations futures au monde de demain.

 

Grâce à un jeu éducatif sur la « cryptomonnaie », le visiteur expérimente le processus entier d’une levée de fonds dans ce nouveau monde virtuel. De leur côté, les enfants peuvent tester les « Blue Bots », petits robots qui permettent l’apprentissage du coding.

Station
Banc Connecté

Le Banc Interactif est la “passerelle” qui relie directement Dubaï au Port Hercule de Monaco. On connecte les Esprits ! Le concept : deux bancs, l’un à Dubaï et l’autre à Monaco.

 

Assis, le visiteur fait face à un moniteur qui lui renvoie son image miroir. Sur le banc, il aperçoit une Personne assise à côté de lui … du moins virtuellement. Son « voisin » se trouve à environ 5000 kilomètres mais l’illusion est parfaite, les deux personnes sont assises côte à côte.

Les deux interlocuteurs peuvent discuter ou utiliser des émoticônes spécialement créés pour interagir et partager leurs humeurs.

badge privilège

Pour un accueil personnalisé au Pavillon de Monaco avec une visite coupe-file, pensez à acheter votre badge privilège* nominatif à la boutique du Mini-Pavillon avant votre départ pour l’Exposition Universelle.

Il vous suffira de le porter et le présenter à notre personnel d’accueil.

*Une surprise offerte sur place.

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 9h à 19h

Adresse

Quai Albert Ier 98000 MONACO

Station
Les Manchots

La station MANCHOTS du Pavillon de Monaco illustre les actions que Monaco entreprend pour la recherche climatique. Créé en 1960 sous l’impulsion du Prince Rainier III, le Centre Scientifique de Monaco est un institut de recherche qui étudie entre autres la santé de l’environnement polaire en observant l’évolution de la population des manchots. Les scientifiques ont en effet mis en évidence que la survie des manchots royaux diminuait de 10% chaque fois que la température de la surface de la mer augmente de 0,3°C. Certaines études évoquent même un risque d’extinction de ces populations d’ici 2100.

 

Le visiteur découvre un robot-manchot Empereur qu’utilisent les chercheurs pour observer cette espèce dans les régions polaires sans déclencher de stress chez les animaux, puis 3 manchots rendus « à taille humaine » équipés d’une animation fort intéressante.

 

Aussi, un jeu vidéo est à disposition plus particulièrement des enfants qui auront la mission d’aider un petit pingouin à rejoindre sa communauté en évitant les dangers.